Actu'Danse

RCA 2016: Une Rencontre méritée !

rca 2016

Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan est un évènement à la fois culturel et scientifique, qui se tient chaque année au mois d’Avril en prélude à la journée internationale de la danse. Cet évènement se veut un espace d’échange et de réflexion alliant expertise scientifique et expérience artistique. Aussi, tout le projet s’articule t-il autour de la danse. La première édition s’est tenue du 27 au 29 Avril 2016 à Abidjan.

Le premier intervenant, le professeur SERI BAILLY ex- ministre de la communication de COTE D'IVOIRE a animé sa conférence sur le thème « danse et développement des Etats africains ».Les propos liminaires du conférencier ont capté l'attention des participants. En effet il a montré de manière claire que sur tous les aspects; politique social, culturel, régional... le rôle de la danse et de la chorégraphie est primordial. Aussi a-t-il donné des pistes pour vulgariser davantage le secteur.

Quelles stratégies de communication pour la promotion de la danse en Afrique par le docteur Pascal Tanoh Djadou lui-même communicateur et enseignant chercheur. L'auditoire était composé des étudiants de l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). La part des medias dans la promotion de la danse en afrique animé par Coulibaly Adama connu sous le nom de Arentes de Bonali, réalisateur de cinéma.

«Compagnie de danse en Afrique quel modèle économique pour la professionnalisation du secteur ?» ce thème a été traité conjointement par M. Sidibé Moussa et M. Zié Coulibaly tous deux enseignants a l’institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC). Le quatrième et dernier thème de la journée a été examiné par M. Kouadio N’dri Mathieu et Mme Rose Marie Guiro qui a vu une légère divergence où chacun a démontré de fort belle manière ses arguments. Tout cela devant un public admiratif. Le thème a été:« quelle contemporanéité pour les danseurs et chorégraphes africains?».

Ensuite le professeur Abolou camille enseignant chercheur a l’université Alassane Ouattara de bouaké, Directeur du Conseil Scientifique de l'INSAAC qui a mené la conference : «danse, recherche scientifique et développement.» Là encore, a été etalé la necessité de la danse a être au cœur des differentes actions.



ESPACE PUB

APPEL A CONTRIBUTION RCA 2019
espacepub